Après le bac, comment choisir ?

L’obtention du BAC est un véritable tournant dans votre vie académique. C’est à ce moment que vous êtes appelés à faire un choix très important en matière d’orientation qui va sans nul doute avoir des incidences sur votre future vie professionnelle. Cette question d’orientation se pose aussi bien aux jeunes qu’à leurs parents. Vu que les choix d’études possibles après le bac sont très variés, il est donc nécessaire de bien s’organiser pour trouver la formation adéquate.

Anticiper et bien s’informer

apprendre-et-comprendreDevant la pléthore de formation que proposent de nos jours les Universités et les Hautes Écoles spécialisées, trouver une formation qui soit mieux adaptée à vos projets et ambitions professionnelles peut s’avérer être un exercice très difficile à faire voir même pour certains une mission impossible. Cependant, il n’y a pas de quoi paniquer. Il vous faudra juste lors du processus qui conduit au choix de votre formation, respecter trois étapes essentielles à savoir : réfléchir, s’informer et postuler.

La première étape consiste donc à réfléchir. En effet, il est très important à cette étape de prendre un peu de recul par rapport à vos envies et à votre parcours et de faire un bilan de votre personnalité et de vos potentialités. Un tel exercice vous permet d’avoir une idée un peu plus claire sur le domaine vers lequel vous êtes le mieux porté et dans lequel vous pourrez être à même de mieux vous épanouir. Ensuite, vous devez suffisamment vous informer sur toutes les possibilités qu’offre le (ou les) domaine (s) que vous auriez ciblé lors vos réflexions. Il faudra faire l’effort de vous renseigner sur ce que vous voulez vraiment faire, connaître les métiers du secteur que vous visez, les spécialisations possibles, les universités qui les proposent, les coûts liés à la formation, etc. Une fois cela fait, vous pouvez alors commencer par postuler. Anticiper et bien s’informer vous permettra de construire un projet professionnel clair et bien défini, ce qui augmentera vos chances de choisir la formation qui vous correspond et de convaincre les jurys de vous sélectionner.

Où s’informer ?

l-information-sur-internet

Bien s’informer demande une collecte d’un maximum d’informations sur le domaine qui vous intéresse. Mieux connaître le domaine, ses exigences et ses implications vous obligent à faire recours non seulement aux ouvrages spécifiques qui traitent de la question, mais aussi à participer aux forums Internet et les salons de l’Étudiant. Il faut surtout dialoguer avec votre entourage, c’est-à-dire vos professeurs, les documentalistes, les conseillers d’orientation, les psychologues. Vous pouvez aussi vous procurer les catalogues d’information des divers établissements qui proposent des formations dans le domaine que vous avez repéré ou vous renseigner à partir des sites internet des universités et écoles. Par ailleurs, le site studyrama par exemple met à votre disposition un répertoire de plusieurs milliers de formations accessibles grâce à des mots-clés. Ces sites vous permettront de recueillir le maximum d’éléments sur les formations disponibles, de les comparer point par point afin d’opérer un choix conséquent.

N’oubliez pas, le temps passe mais vous avez toujours le choix…


Email * :
* champ obligatoire.




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Ce contenu a été publié dans Post-Bac. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.