Bac L en poche, et maintenant ?

Au moment de choisir leurs cursus post-bac, les jeunes bacheliers sont nombreux à être indécis et à ne pas savoir quelle filière choisir face à la multitude qui leur est proposée. Dans le cas précis du bac L, contrairement à certaines idées reçues, les filières ouvertes aux bacheliers littéraires ne se réduisent pas aux lettres, la géographie, l’histoire ou les langues. Les cursus sont en effet assez diversifiés et la majorité des jeunes bacheliers se dirigent vers l’enseignement supérieur. Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix.

Les filières de droit et sciences politiques

choisir-la-voie-sciences-politiques

Bien qu’étant considérée comme étant une voie restrictive, la série L offre un parcours littéraire grâce auquel les jeunes bacheliers sont dotés de très bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. La filière Droit est donc une bonne option pour un bachelier L dont le cursus scolaire a permis de développer une bonne capacité de raisonnement. Les cursus existants offrent une possibilité de spécialisation croissante au fil de la progression dans les études. La licence commence par un tronc commun de deux ans, à l’issue duquel les étudiants devront choisir principalement entre le droit privé et le droit public avant de faire une spécialisation plus poussée en Master. Les débouchés sont variés à savoir avocat, magistrat, greffier, juriste d’entreprise, policier, etc.

Les filières de lettres et de langues


Ces études s’adressent aux passionnés de langues françaises et étrangères (anciennes ou contemporaines), de civilisation et de littérature. Tout titulaire d’un bac L a le droit de s’inscrire dans les cursus de licences générales, au contraire, l’admission pour les licences LLCE et LEA snt soumises à des tests de langues, après une sélection sur dossiers de terminales. Néanmoins, les jeunes lycéens qui ont suivi des cours de spécialité en langue sont prioritaires dans l’admission en filière LLCE. Par ailleurs, les prépas ENS Lettres et prépas économiques et commerciales permettent aussi l’accès respectivement en licence LLCE et LEA.

La filière géographie

Filière exigent un sens d’observation, de rigueur, d’ouverture d’esprit et de curiosité, la géographie est une filière dont les mentions les plus courantes sont géographie-histoire et géographie- aménagement. La mention géographie-histoire est plus recommandée pour ceux qui ont pour objectif de passer les concours de l’enseignement en master, tandis que ceux qui désirent faire carrière dans le développement territorial ou l’urbanisme devraient s’orienter vers la mention géographie-aménagement.

La filière histoire

etudes-d-histoire

Cette discipline aborde toutes les époques historiques sous tous les angles (chronologique, social, économique, politique…), que ce soit l’histoire ancienne que l’histoire médiévale, contemporaine et moderne. Elle propose différents parcours tels qu’histoire-géographie, documentation, archéologie-histoire de l’art, préparation aux concours des IEP, langues étrangères, etc.

La filière Information- Communication

Cette formation est basée sur la méthodologie et les bases théoriques des sciences de l’information et de la communication. Les disciplines étudiées sont généralement l’histoire de l’information et de la communication, sociologie de la communication, économie et politique de la communication, etc. les parcours disponibles sont journalisme, communication, documentation, multimédia….
D’autres parcours comme les licences de philosophie, de psychologie ou encore des sciences de l’éducation sont également adaptés aux bacheliers littéraires.


Email * :
* champ obligatoire.




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Ce contenu a été publié dans Post-Bac. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.