Quels BACs pour un BTS en communication ?

Le BTS Communication des entreprises devenu depuis la prise de l’Arrêté du 11 Juin 2009, le BTS Communication est un diplôme professionnel post Bac. Avec un niveau Bac + 2, il vous permet d’être opérationnel dans les milieux de la Communication. Toutes les options de baccalauréat ne sont pas adaptées à ce Brevet de Technicien Supérieur. Certains sont plus indiqués que d’autres et il est essentiel de les passer en revue.

Les Bacs pour un BTS en communication

Il existe plusieurs BTS communication. Pour le BTS communication visuelle, option multimédia par exemple, il est préférable d’avoir un Bac pro, un Bac STI, un Bac ES, un Bac STG. Par contre, pour un BTS Communication d’entreprise, il faut un Bac STT (Action et Communication Commerciales principalement), un Bac L ou un Bac ES. Il est rare mais possible de voir postuler des détenteurs de Bac S. S’agissant du BTS Communication en alternance, la moitié des effectifs est représentée par un Bac STG. L’autre moitié est composée des Bacs ES, L, pro et S. En général, toutes les filières de BTS Communication sont accessibles avec les baccalauréats suscités. Il est utile de bien s’informer avant d’opter pour une filière. Les cours dispensés ainsi que les horaires appliquées pour chaque matière sont disponibles. Il est nécessaire de se rapprocher des écoles pour avoir des renseignements précis.

Après l’obtention de ce Brevet, il est possible aux élèves de poursuivre leurs études dans une école spécialisée dans l’information et la communication, à l’Université en suivant différentes licences (Licence Sciences de l’Education, Licences professionnelles) ou en optant pour une école de commerce ou d’ingénieurs.
Un stage en entreprise pouvant aller jusqu’à 14 semaines et soutenu devant un jury vient sanctionner la fin de la formation pour l’obtention du diplôme

Avantages d’un BTS en communication

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Le détenteur d’un BTS communication est utile dans la section commerciale de l’entreprise. Il est le plus souvent sollicité par les régies et les médias. Il est chargé d’élaborer des solutions adaptées aux besoins des annonceurs requérants. Il doit mettre en œuvre la politique de communication interne et/ou externe de l’entreprise dans laquelle il se trouve. Lorsqu’il est embauché plutôt par une agence de communication, il est logé au service commercial ou production et joue un rôle d’interface entre les annonceurs, les créatifs et les prestataires. Le titulaire d’un BTS Communication est compétent pour produire et commercialiser des solutions de communication à un public demandeur diversifié. Il peut, par conséquent, mettre en œuvre des projets de communications et jouer le rôle de conseiller au sein de l’entreprise et lui assurer par ailleurs, une veille opérationnelle.

Les différents postes pour un titulaire du BTS Communication


Il existe une pluralité de postes au sein de l’entreprise d’un diplômé de BTS Communication est capable d’assurer efficacement. Il s’agit entre autres de :
Chef de publicité-média planneur
Chef de projet- Chargé de budget
Attaché de presse- Responsable de clientèle
Assistante de publicité- Chargée d’achats médias
Chef de Projet Evènementiel – Wedding Planner
Concepteur Rédacteur

Vous hésitez encore entre un BTS et un DUT ? Consultez notre article. Si vous vous orientez plutôt vers un bac S, voici la liste des débouchés en BTS.


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