Comment choisir son métier après le bac ?

En classe de terminal, la première préoccupation quand on est élève est de réussir à son examen du BAC, pour accéder à l’université. Une fois le Bac obtenu, un autre souci qui survient est celui du métier à choisir pour son avenir professionnel.

A quel moment et comment choisir son métier ?

Le choix du métier dépend de la filière que vous désirez faire. De même la filière qui vous conviendra le mieux est celle pour laquelle vous avez les capacités intellectuelles et même physiques pour réussir et vous épanouir à long terme. C’est pourquoi, pour éviter de se tromper, il important de se connaitre. Connaitre votre potentiel intellectuel, vos centres d’intérêt, leurs forces ainsi que leurs limites ; savoir si vous voulez faire de longues ou de courtes études. Un tel travail sur soi ne peut se réaliser dans l’urgence. L’élément fondamental reste votre série d’études. La série est ce qui résume votre valeur intellectuelle. Son choix doit se faire depuis l’entrée de la classe de 3ème ou de seconde. C’est déjà à ce moment qu’il faut éviter de banaliser la chose. Pour le faire efficacement, vous devez bien vous analyser en considérant les matières qui vous réussissent bien et celles dans lesquelles vos notes sont moins bonnes. Donnez-vous tous les moyens pour cette opération. Rapprochez-vous si possible de vos professeurs, de personnes ressources qui exercent certains métiers qui vous intéressent. Cherchez à vous documenter sur les séries, leurs filières, leurs débouchés et leurs opportunités dans le futur. Si vous avez dans votre établissement ou dans votre pays une structure spécialisée dans l’orientation académique, n’hésitez pas vous y adressez. Ceci sera un atout pour faciliter, votre choix après le BAC

Les grandes séries actuelles et leurs métiers

Trois grandes classes de séries déterminent les filières et métiers. Les séries L ‘(littéraire) ; ES (Economie et Social) ; S (scientifique). La série L est dominée par l’apprentissage des langues vivantes, le monde contemporain, le droit et la philosophie. Par contre la série ES bac 2015s’intéresse aux sciences économiques et sociales, mathématiques, l’histoire, la géographie. Pour réussir dans ces domaines, il faut aimer l’environnement socio-économique et politique. Enfin la série S qui est dédiée aux secteurs scientifiques. Elle concerne les mathématiques, la physique-chimie, la SVT, informatique et sciences numériques. Il est utile d’avoir une bonne abstraction, de la rigueur, des capacités d’observation et être méthodique pour aller loin dans les filières de cette série. La série L offre la possibilité des filières ou métiers suivants : Lettres classiques, lettres modernes ; les sciences du langage, les Arts, les Sciences humaines, sociales (sociologie, psychologie, histoire, etc.), journalisme, communication, enseignement, le droit, Le Bac ES vous permettra de faire la comptabilité, la gestion des organisations, administration économique et sociale, le commerce, le markéting, la médecine, le secteur paramédical. Enfin la série S vous conduit à quasiment tous les métiers, assistant social, architecture, l’art et le design, la publicité, le cinéma et l’audiovisuel, le tourisme, immobilier, etc.


Email * :
* champ obligatoire.




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.