Nos conseils pour réussir votre bac de philo

La philosophie est une des épreuves les plus appréhendées par les élèves lycéens, en particulier par ceux qui suivent une filière scientifique, et qui ne disposent que de très peu d’heures de cours pour comprendre cette discipline. Il est alors difficile, en une année seulement, celle de la terminale, de maîtriser ces sujets pour obtenir une bonne note. Cependant, il existe quelques astuces pour réussir le bac philo, même lorsque l’on manque d’entrainement et de connaissances approfondies sur le sujet.

Comment réussir facilement le bac de philosophie ?


 

Source: Simon

Il faut tout d’abord respecter un certain style. Généralement, la philosophie ne présente pas une vérité unique. Il est donc intéressant et utile pour le correcteur que vous soyez à même de servir une thèse et une antithèse sur le sujet, en prenant appui sur plusieurs modes de réflexion. Ce style est étoffé, et prouve à votre correcteur que vous avez l’esprit ouvert, que vous savez explorer tous les pans d’un sujet, sans pour autant établir de vérité définitive, ce qui n’est pas compatible avec le principe même de la philosophie.

Il est également essentiel, pour réussir le bac philo, d’apprendre des idées et des citations de philosophes célèbres. Cela prouvera au correcteur que vous avez travaillé et fourni un effort particulier, et au delà même de votre propre avis, le but est aussi de montrer que l’on a révisé et que l’on maîtrise au moins celui des grands auteurs. N’hésitez donc pas à vous plonger dans les citations d’auteurs, certaines vous parleront certainement, en abordant des sujets de société, la liberté, le langage, l’art, le désir, ainsi que tous les sujets récurrents que l’on observe en philo.


Email * :
* champ obligatoire.




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Ce contenu a été publié dans Astuces, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.