Passé et Présent : que connaissons nous le mieux ?

Le présent es le monde dans lequel nous vivons actuellement. Mais il est difficile à définir de manière vraiment précise, puisqu’il est complexe d’y mettre une limite. Est-ce une seconde ? Est-ce une journée ? Est-ce une année ? Toujours est-il que nous y vivons actuellement. On peut donc se poser légitimement la question de savoir si nous connaissons mieux le présent que le passé, celui-ci étant révolu, et s’éloignant toujours davantage. Plusieurs réflexions sont possibles pour résoudre cette thématique.

Le passé nous échappe-t-il ?


Comme nous l’évoquions précédemment, le présent est l’ère dans laquelle nous vivons actuellement. Nous sommes donc supposés en maîtriser chacun de ses rouages et de ses principes, ainsi que tout ce que nous vivons à l’heure actuelle. Le passé de son côté est derrière nous, et on s’en éloigne à chaque seconde qui passe. Il n’est donc plus à notre portée, et il est impossible d’y retourner pour y prendre des informations. Tout ce qui nous reste donc, ce sont des traces de ce passé. Le présent en revanche peut être exploré à notre guise puisqu’il est à nous. On pourrait alors se dire que notre mémoire est à même de nous rappeler le passé, cependant celle-ci n’est pas infaillible, et ne nous permet pas forcément de maîtriser chaque souvenir et chaque détail.

homme en méditation dans les montagnes

Cependant, le fait de comprendre une situation nécessite beaucoup de temps, et nous ne l’avons pas forcément pour faire une introspective aussi profonde du présent que du passé. On ne dispose d’aucun recul d’analyse, ce qui limite notre connaissance du présent. Le passé en revanche, lorsque les informations sont répertoriées de manière très précise nous permet à la fois l’étude et l’analyse, ainsi on peut considérer sous ce point de vue que l’on connaisse mieux le passé que le présent.


Email * :
* champ obligatoire.




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Ce contenu a été publié dans Annales, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.