Est-il possible de faire un BTS sans le bac ?

Le Baccalauréat est le premier diplôme universitaire qui donne accès aux études supérieures. Cependant, il arrive que des élèves de la classe de Terminale échouent à cet examen et ne sachent plus quelle orientation prendre. En France, il existe des opportunités pour les non bacheliers, notamment l’inscription dans une filière de BTS. Le Bac n’est pas obligatoire pour intégrer une STS (section de techniciens supérieurs). Le décret du 09 Mai, dans sa version du 22 Décembre 2004 précise même qu’un BTS peut être passé sur décision du chef d’établissement sans le Bac.

Les options offertes aux non bacheliers

En effet, les non bacheliers peuvent déposer leur dossier autant dans les lycées publics que privés. Mais les candidatures sont si nombreuses que la sélection est très rude. Certains établissements reçoivent jusqu’à 4 fois plus de candidatures que de places disponibles. Les premières places ne sont donc accordées qu’aux bacheliers. Il est même très rare de trouver dans des lycées publics des non bacheliers surtout pour les filières prisées telles que le MUC, le CI. Pour les filières moins demandées notamment dans le domaine industriel et technique, les places sont beaucoup plus accessibles. Toutefois, il aurait fallu désirer aller dans le secteur auparavant.

Par ailleurs, les écoles privées accueillent un plus grand taux de non bacheliers que les lycées publics. Le secteur tertiaire : commerce, tourisme, comptabilité, est beaucoup plus en vue pour cela. La moyenne obtenue en classe (au minimum 8/20) est tout de même importante ainsi que les notes obtenues au Bac.

Une autre piste à explorer…

En dehors de ces possibilités qui s’offrent à vous, il vous est permis selon l’option de BTS que vous désirez faire de présenter un projet professionnel bien monté pour avoir accès à la formation. Il est utile, ici, de faire jouer le sérieux de votre dossier scolaire et votre pro-activité. Il est nécessaire de démontrer à travers le projet proposé, que vous avez de la suite dans les idées et que la formation choisie s’inscrit de façon cohérente dans votre parcours. À défaut du Bac, il va falloir vous montrer motivé et prouver que vous avez de réelles capacités de travail. Ce n’est qu’à cette seule condition qu’une place pourrait vous être accordée. Pour être sûr de votre choix, il faudra penser à entrer en contact avec d’anciens élèves ou d’étudiants non bacheliers qui continuent les études et discuter avec eux.

Cela vous permettra d’avoir un premier écho et envisager la meilleure option qui s’offrirait à vous.
Une fois que vous avez exploré toutes ces possibilités et que votre choix a été fait, il est nécessaire de maintenir à l’esprit l’importance que revêt le baccalauréat. De ce fait, il est fortement recommandé de repasser le Bac en fin de première année de BTS. Il est en effet un diplôme essentiel dans votre vie et la possibilité de le refaire vous est donnée. Il faut donc saisir cette opportunité et la mettre à profit et avoir votre ‘’Bac en poche’’.

Autres articles sur le même sujet :


Email * :
* champ obligatoire.




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Ce contenu a été publié dans Post-Bac. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.