Que penser de la politique ?

Difficile de définir réellement la nature de la politique, qui vise à trouver des manoeuvres pour que la vie en société soit cohérente, et à appliquer des règles afin que chacun puisse vivre en groupe. On peut donc se demander si la politique est un art ou une science, et comme souvent en philosophie, les points de vue peuvent s’opposer, ce qui donne naissance à une thèse et une antithèse à ce sujet.

Comment définir la politique ?

On peut voir dans un premier temps la situation par le prisme du point de vue de Machiavel. Celui-ci nous indique que la politique est caractérisée par l’action, par les confrontations ainsi que des ruptures parfois violentes. On peut considérer alors que la politique est un art, celui de gérer la société par le biais des principes qu’elle induit, par le fait qu’elle encadre les hommes. Ce sont tous ces arguments qui sont mis en avant par Machiavel.

politiciens discours

En revanche, celui qui gouverne doit avoir une attitude plutôt scientifique. Celui-ci se base donc sur la science de la politique, et d’après Platon, il est important de choisir le régime le plus avantageux, ou plutôt le moins mauvais pour être précis. La position de gouverneur ne doit pas être utilisée à d’autres fins que la science politique, tout abus de pouvoir sort donc de ce concept scientifique de gouvernement. Cette science est donc supposée en tant que tel permettre à un homme, avec ses failles, de trouver la meilleure manière de gouverner, en appliquant le pouvoir scientifique de la politique. Cela est supposé faire en sorte que la cité ait un bon fonctionnement, et c’est en cela que l’on peut qualifier la politique de science.

Science ou art, les points de vue de Platon et de Machiavel diffèrent, et cela est dû au fait que l’on puisse considérer la politique comme un principe ou comme le travail d’un homme.


Email * :
* champ obligatoire.




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Ce contenu a été publié dans Annales, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.