Présentation des plus connus des philosophes

L’histoire a vu passer plusieurs courants philosophiques qui sont délimités par des périodes bien particulières. On notera tout d’abord la philosophie antique, qui naît avec les philosophes grecs. Puis ce sont les philosophies médiévales, modernes et contemporaines qui voient le jour, ce dernier courant étant toujours d’actualité. Chaque époque de l’histoire a connu de grands philosophes, tout au long des 2500 années qui nous séparent des débuts de cette discipline.

Qui sont les plus grands philosophes de l’histoire ?

 

 

Source: Simon

Les pionniers de la philosophie sont donc les grecs, autour de 500 avant JC. On notera de grands noms comme Socrate, Aristote et Platon, qui ont posé les bases de ce mode de réflexion, très avant-gardiste malgré l’époque. D’autres penseurs comme Alexandre le Grand et Epicure ont aussi marqué leur temps.

Puis c’est la philosophie médiévale qui fait son apparition durant le Moyen Âge. Sylvestre II, pape de l’époque, a apporté sa pierre à l’édifice, parmi les français. De nombreux philosophes hébreux et arabes ont également fait avancé la philosophie durant cette période.

La philosophie moderne, celle que l’on nomme des lumières, a compté également de grands penseurs comme Montesquieu, Voltaire, ou Rousseau pour n’en citer que quelques uns, mais pas des moindres. Ceux-ci ont en effet mis en avant des concepts forts comme l’égalité et ont posé les pierres des premières ébauches de la société telle qu’on la connait aujourd’hui sur le plan de l’idéologie et du mode de pensée. Leonard de Vinci fut également considéré comme un philosophe important, véritable visionnaire, dont les idées sont toujours d’actualité alors qu’elles sont anciennes de plusieurs siècles.


Email * :
* champ obligatoire.




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Ce contenu a été publié dans Les plus grands philosophes, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.