Notre liste des plus grands philosophes des lumières

S’il y a une période passionnante à étudier, concernant la philosophie française, c’est bien celle des lumières. Elle ne concerne pas uniquement la France, mais aussi l’Europe en général, mais fait son arrivée sur notre territoire à partir du XVIIIème siècle. Il s’agit d’écrits parmi les plus importants dans cette discipline si pointue, et elle apporte de nouveaux schémas de pensée, contre la superstition et l’arbitraire.

 Qui sont les plus grands philosophes des lumières ?

Source: Simon

 

Parmi les plus grands philosophes des lumières en France, nous noterons bien sûr Voltaire, qui a proposé ses propres idées sous la forme de contes, afin que celles-ci puissent être diffusées de manière plus large auprès des lecteurs. Il se caractérise par un style très mordant, et particulièrement fort. Déjà, il prône une égalité parmi les hommes, aussi bien en matière de religions que d’idéologies.

Montesquieu est lui aussi l’un des auteurs les plus célèbres de cette période des lumières en France. Il fut le premier à proposer la séparation des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires, qui sont désormais à la base de notre fonctionnement politique. Celui-ci s’est également prononcé contre l’esclavage à une période où celui-ci était monnaie courante.

Rousseau apporta aussi ses idées durant cette période, et pensait que l’humain était victime de la société, qui amoindrissait ses valeurs. Il a également oeuvré dans le sens de la démocratie, pensant que le pouvoir devait appartenir au peuple.

Ces grands de notre monde ont bâti la société telle qu’on la connaît aujourd’hui, avec beaucoup d’avance. Cela dit, leurs idées ne furent pas accueillie à l’époque comme elles auraient dû l’être, et certains philosophes furent supprimés emprisonnés ou exécutés par les autorités.


Email * :
* champ obligatoire.




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Ce contenu a été publié dans Les plus grands philosophes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.