Les philosophes grecs qui ont marqué l’histoire

C’est au sein de la Grèce Antique que la discipline de la philosophie naquit. Les plus anciens philosophes ont donc fait leur apparition autour de 500 avant JC, une période vieille de 2500 ans mais dont les idées n’avaient rien d’archaïque. Cette ère de la philosophie antique est estimée à environ un millier d’années, jusqu’à 500 après JC environ, et a compté des penseurs modernes, qui ont posé les bases de cette discipline passionnante qu’est la philosophie.

Qui sont les plus grands philosophes grecs ?


 

Source: Simon

Celui qui a réellement commencé à partager ses pensées et ses idées philosophiques, c’est Socrate. Celui-ci a vécu au Vème siècle avant JC. On considère qu’il fut à proprement parler le créateur des concepts philosophiques que nous connaissons aujourd’hui, et la modernité de ses idées lui valurent des procès et une véritable condamnation au regard de la société.

Platon de son côté a dignement succédé à Socrate, en matière de politique, d’éthique et de métaphysique. Il se caractérise par un style singulier, toujours à base de dialogues, qui mettent en scène des faits de la société qu’il critique.

Diogène de Sinope fut aussi un illustre philosophe grec. Il est considéré comme un auteur cynique, vivant dans le plus simple appareil, dans la rue, dormant simplement avec une jarre. Et pourtant il fut doté d’un esprit particulièrement vif, mordant, qui a marqué son époque et la philosophie de manière profonde.

Aristote, natif de Macédoine a lui aussi fait partie de ce courant philosophique. Il était doté d’une culture exceptionnelle en matière d’arts et de sciences, ce qui lui valut de disposer d’une base de réflexion très complète. On le désigne comme l’inventeur de la logique.


Email * :
* champ obligatoire.




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Ce contenu a été publié dans Les plus grands philosophes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.