Que choisir entre un BTS et un DUT après le bac ?

Les ressemblances et les différentes entre le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et le Diplôme Universitaire Technologique (DUT) sont souvent au cœur des interrogations des élèves de la classe de Terminale et des nouveaux bacheliers. Cela se justifie par la nécessité d’avoir les informations adéquates pour faire le meilleur choix d’orientation. Alors quelle option prendre entre le BTS et le DUT après le BAC ?

Les points de ressemblance


Les deux formations post-bac que constituent le BTS et le DUT sont des diplômes professionnels. Ils permettent tous deux aux étudiants et élèves détenteurs d’être immédiatement opérationnels et de pouvoir s’insérer rapidement dans la vie professionnelle une fois obtenue. En outre, ces formations sont toutes pour un niveau Bac+2 et elles offrent la possibilité de poursuivre les études une fois ce cap passé. Par ailleurs, autant le BTS que le DUT sont sanctionnés par des stages de fin formation même si les durées divergent.

Les points divergents

Malgré les points de ressemblance que présentent ces formations professionnelles post-bac, elles ont plus de dissemblances qu’il n‘y paraît. Pour commencer, le BTS est un diplôme d’école. La formation est faite dans des lycées, avec suivi régulier des cours, de la présence des élèves, des travaux dirigés et des travaux pratiques. L’environnement d’études n’est donc pas différent de celui du secondaire. Les effectifs dans les classes sont très contrôlés (30 ou 40 élèves maximum) et les travaux en groupe sont de mise. Par ailleurs, les matières professionnelles sont plus nombreuses et plus importantes pour un BTS qu’un DUT. Sur un autre plan, pour un diplôme de BTS, il existe plus d’une centaine de spécialités alors que le DUT n’offre que 24 spécialités surtout axées dans les domaines du tertiaire et du secondaire, et ne se fait que dans les universités. La durée des stages pour un Brevet varie entre 8 et 16 semaines tandis que pour un DUT, il faut faire 10 semaines au minimum. De plus dans le cadre de ce dernier diplôme, la professionnalisation passe par le système de projets tutorés où 300 h de travail sont demandées alors que pour l’obtention du BTS, il vous est fait obligation de présenter un rapport détaillé devant un jury bien composé et de vous défendre.

Le stage est bien évidemment suivi par un tuteur. D’autre part, les deux tiers des étudiants en DUT proviennent des bacs généraux et l’enseignement dispensé est beaucoup plus généraliste. Par ailleurs, l’université leur donne accès aux laboratoires de langues et à la bibliothèque. Les perspectives d’études après un DUT étaient auparavant beaucoup plus larges que pour un BTS, mais, cet écart tend à se réduire de plus en plus de nos jours. Le DUT offre des ouvertures directes pour la licence, la licence professionnelle ou encore les écoles de commerce et d’ingénieurs grâce au système des admissions parallèles.
En somme, autant le BTS que le DUT sont des formations professionnelles et ouvertes sur l’avenir. Elles offrent toutes deux des perspectives de carrières intéressantes. Il appartient à chaque bachelier de choisir en fonction de ses aspirations et de la direction de carrière envisagée. Quel qu’en soit le choix, les deux options permettent d’accéder au marché de l’emploi, mais aussi de poursuivre les études.


Email * :
* champ obligatoire.




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Ce contenu a été publié dans Post-Bac. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.