Quelles écoles de commerce après le bac ?

La France compte aujourd’hui plus de 150 écoles de commerce qui accueillent les étudiants soit après le bac ou après une classe préparatoire. La durée des cursus varie de 3 ans ou 4 ans le bachelor, à 5 ans pour le master. Les nouveaux bacheliers optent de plus en plus pour l’offre post-bac qui leur permet d’éviter une classe préparatoire, et aussi les concours d’entrée. Dans cette catégorie, voici le top 5 des écoles de commerce post-bac.

ESG Manangement School


L’école ESG Management School est une école de commerce et de management de Paris qui délivre un diplôme de grade master, dûment accrédité par l’État. Les principaux domaines d’enseignement de l’ESG Management School sont Gestion-Management, Economie-Finance-Banque-Comptabilité, Sport, Marketing –Communication, et Commerce-Vente. C’est un centre de formation post-bac qui propose une quinzaine de spécialisations aux étudiants à partir de la quatrième année, entre autres : communication, finance, audit, marketing, achat, sport, business, digital, entrepreneuriat, ressources humaines, luxe, international business, etc.

IESEG School of Management

ecole-de-commerce-ieseg

Située au 3 rue de la Digue 59000 à Lille, l’IESEG est une école créée dans la même ville en 1964, et fait partie des premières Écoles de Commerce et de Management ouvertes sur le sol français. Avec pour domaines d’enseignement principaux la gestion et le management, l’IESEG forme de futurs cadres et dirigeants d’entreprises d’envergure internationale. Accessible après un bac S ou ES,

ESCE – École Supérieure du Commerce Extérieur

C’est une école de commerce post-bac qui forme les nouveaux bacheliers aux métiers de la finance, de l’entrepreneuriat, du commerce international, de l’audit et conseil, de la logistique, du marketing, etc. L’ESCE est accessible par le biais de deux concours : le Concours Sésame pour les bacheliers en 1ère année et les bac + 1, et le Concours Réussite pour les admissions parallèles post Bac+2. Pour le Master 1, les admissions parallèles post-bac+3 permettent aussi d’intégrer l’ESCE après la réussite au Concours Réussite 2.

EM Normandie

L’EM Normandie est une Grande École de commerce et de management fondée en 1871 et qui forme les jeunes et les professionnels aux métiers en relation avec le commerce et la gestion. Implantée à Deauville, Caen et Le Havre, cette école de commerce post-bac délivre des bac+5 de grade Master accrédité EPAS. L’accès aux cursus proposés dans l’école se fait soit après le bac, après une prépa ou sur des admissions parallèles. L’École propose aussi des Master of Science, des Mastères Spécialisés, des Bachelors (bac+3), ainsi que des formations continues diplômantes.

EBS –European Business School Paris

L’EBS est une Grande École de Commerce implantée dans six grandes villes européennes (Londres, Paris, Dortmund, Madrid, Riga, Kaliningrad) et forme des jeunes et des professionnels d’entreprises dans les domaines de la gestion et du management. Créée en 1967, l’École est visée bac + 5 par l’État français, ce qui lui permet de délivrer le grade de Master. Les cursus proposés par cette école pionnière dans la création d’un modèle d’enseignement européen forment aux métiers du commerce, du marketing, de la finance, de la gestion, de la communication, et de l’internet.

Pour aller plus loin :


Email * :
* champ obligatoire.




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Ce contenu a été publié dans Post-Bac. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.