Quelles études peut-on faire après un bac stmg ?

Avec l’évolution de la technologie et des métiers, plusieurs séries ou filières d’études ont été réaménagées dans les établissements pour s’adapter aux nouveaux besoins et exigences du marché du travail. C’est le cas du baccalauréat STMG autrefois appelé STT. Il donne l’ouverture sur beaucoup d’études supérieures possibles après son obtention.

Ce qu’il faut savoir à propos du Bac STMG

Le bac STMG est un bac de la filière Sciences et Technologie du Management et de la Gestion (STMG). C’est un baccalauréat technique et spécialisé. Il a connu plusieurs appellations avant que cette dernière soit retenue depuis l’année académique 2013. On l’a d’abord dénommé Bac STT (sciences et Technologies Tertiaires) au début de la création de la filière. Cette première appellation a été changée en 2008 et remplacée en STG (Science et Techniques de la Gestion), puis en bac STMG. Cette année 2014 sera celle de la sortie de la première promotion de ce bac sous sa dernière appellation STMG. Cependant, on continue de la désigner indifféremment bac STMG ou STG. La plupart des diplômés du bac STMG peuvent continuer leur formation universitaire en études courtes surtout en STS (Section de Techniciens Supérieurs). Ils peuvent également choisir les études longues de type IUT (Institut Universitaire de Technologie) ou licence pour ceux qui ont un bon niveau. L’année 2O10-2011 a recensé 23 % de diplômés de la série STMG qui ont continué leurs études en licence. La STS et la licence en ont accueilli en 2012 82,9 % de cette série.la motivation et le sérieux sont décisifs pour la réussite dans les études universitaires dans cette filière.

Quelles orientations possibles après un BAC STMG

Après un bac de la série STMG, les spécialités ci-après sont indiquées pour poursuivre vos études. Vous avez le choix entre la gestion et les finances, la mercatique ou marketing, la gestion des ressources humaines associées à la communication, les systèmes d’information de gestion, la vente. En mode courtes études, le BTS (brevet de technicien supérieur) est le premier diplôme à envisager. Puis ensuite la STS (Section de Techniciens Supérieurs) est la deuxième destination avec des filières de production et de services. Ils peuvent aussi passer par les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) avec option économie. En mode longues études, ils peuvent faire un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en productions ou services également. Aussi à l’université, plusieurs options s’offrent à eux comme l’économie, les métiers de la littérature, les métiers scientifiques, la PACES (Premières Année Commune aux Études de Santé), l’AES, la STAPS. D’autres formations sont possibles à faire dans les écoles et facultés privées et de spécialité. Ils peuvent y étudier des disciplines comme le commerce, la vente, la comptabilité, les études en arts et culture, études paramédicales, sociales, etc. Avec une bonne orientation par des spécialistes en la matière, avec votre bac STMG, vous pouvez vous retrouver encore certainement dans les métiers de l’audiovisuel comme ingénierie de son, de la production, de la régie et de la lumière.

Voici une vidéo sur les orientations possibles avec la série STMG :


Email * :
* champ obligatoire.




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Ce contenu a été publié dans Post-Bac. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.