Quelles options possibles après le BAC ?

Vous avez votre Bac, mais que faire après ? Selon que vous sentez une fatigue intellectuelle ou que vous êtes motivés pour la suite du cursus, vous avez le choix entre faire une pause, choisir des courtes, longues études ou alors des études en alternance.

Prendre une pause pour mieux reprendre

C’est un choix d’actualité. Il peut s’avérer une expérience très bénéfique et formatrice quand on l’a bien réfléchi .C’est une décision qui ne se prend pas seul. Vous avez besoin de consulter vos enseignants et des personnes qui ont déjà fait l’expérience. L’improvisation dans une telle initiative risque de vous apporter déceptions et difficultés à retourner aux études après. Assurez-vous d’exploiter cette pause à quelque chose de profitable qui vous valorise et qui peut constituer un atout sur votre CV ou pour la filière que vous allez faire à la reprise. Il peut s’agir de voyager et découvrir d’autres réalités, apprendre d’autres langues. Aussi vous pouvez vous adonner à des activités économiques. Ou alors, utiliser ce temps pour préparer des concours d’entrée dans certaines écoles ou instituts supérieurs en vous donnant de réelles chances de réussir en comblant vos lacunes.

Formations courtes ou en alternance

Selon votre série, vous pouvez choisir des formations professionnelles et spécialisées de courtes durées telles que DUT, BTS. Elles correspondent mieux à ceux qui ont fait un BAC technologique et professionnel. La durée est souvent de 2ans après le BAC. Elles ouvrent les portes vers le monde des affaires, le secteur industriel ou les métiers de services, le management, le laboratoire, le commerce. L’avantage, c’est des stages en entreprise tout au long de la formation. Ce qui représente un atout essentiel qui facilite l’insertion dans la vie active. La formation en alternance donne la possibilité de préparer un diplôme entrecoupé de phase de théorie à l’école ou à l’université et une phase pratique en entreprise. La finalité est d’être en même temps compétent et expérimenté. Les diplômes vont du bac+2 à +5.Plusieurs universités et grandes écoles forment de plus en plus en ingénierie ou master grâce à ce système.

Les longues études

Elles sont destinées à ceux qui ont un Bac général. Leurs destinations sont les universités et les grandes écoles supérieures. Selon les recommandations de l’Organisation Européenne des Études, les formations longues se déroulent en trois étapes qui conduisent à la licence, au master et au doctorat. Dans les universités vous pouvez bénéficier d’une licence générale ou professionnelle. La durée est de six semestres. Le master se passe en 4 semestres. Il peut s’agir d’un master recherche qui vous conduit en année doctorale ou d’un master professionnel qui débouche sur un métier. Le doctorat se fait en 6 semestres. La formation consiste en travaux de recherche qui feront l’objet de la rédaction d’une thèse. Dans les écoles supérieures, la formation est professionnelle et spécialisée. Les domaines concernés sont l’ingénierie, l’architecture, le commerce, la gestion, l’architecture, le commerce, la gestion, l’interprétariat, etc. La formation dure 5 ans.

Si vous ne savez pas quel métier vous souhaitez faire plus tard, je vous conseil d’aller voir notre article : Comment choisir son métier après le bac.


Email * :
* champ obligatoire.




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Ce contenu a été publié dans Post-Bac. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.