Quels BTS pour travailler dans une banque ?

Travailler dans une banque est l’une des opportunités les plus recherchées par les demandeurs d’emploi. Pourtant, si les offres d’emplois dans le secteur bancaire inondent de plus en plus le marché du travail, elles sont en premier lieu destinées à de jeunes diplômés capables de répondre avec professionnalisme aux contraintes du secteur. Si par le passé, on pouvait noter qu’une préférence particulière était accordée aux détenteurs d’un diplôme de licence en Banque et assurance, aujourd’hui une place de choix est aussi réservée aux détenteurs d’un Brevet de Technicien Supérieur. Il s’agit d’une formation de 2 ans après le baccalauréat, dispensée dans les établissements privés.

Les BTS spécialisés en Banque

bts-en-belgique

Pour travailler dans une banque à des postes qui sont étroitement liés aux activités bancaires, seulement certains BTS sont requis. Il s’agit entre autres du :
BTS banque qui forme aux techniques bancaires, à la gestion de clientèle et à la communication professionnelle. Il propose généralement deux options : l’option marché des particuliers et l’option marché des professionnels.
BTS assurance qui fait la part belle au  droit et à l’économie notamment au droit des assurances et des sociétés commerciales. Il débouche non seulement sur des postes dans les sièges des compagnies d’assurance, mais également dans des départements chargés des questions d’assurance dans les institutions bancaires.

BTS Banque assurance qui a la particularité de spécialiser l’étudiant sur les questions d’assurance au sein de la banque.
BTS en comptabilité qui forme sur la gestion financière, les techniques bancaires, la comptabilité générale, analytique de même que sur la statistique descriptive.
Ces différents BTS vous prédisposent aux métiers de la banque et vous donnent la connaissance basique nécessaire pour affronter l’univers bancaire en tant demandeur d’emploi ou employés. Toutefois, le diplôme lui seul ne suffit pas à faire de vous un bon banquier. C’est au moyen des stages que vous saurez acquérir les compétences spécifiques.

Les autres BTS pour travailler dans une banque

L’univers bancaire se modernise de plus en plus et on voit apparaitre de nouvelles activités susceptibles d’améliorer la qualité des prestations des institutions bancaires. C’est en ce sens qu’il ne suffit plus d’avoir un BTS spécialisé en banque et finance pour espérer travailler dans une banque. D’autres BTS moins centrés sur des activités bancaires peuvent tous autant vous y conduire. Le tout dépend de votre niveau et de l’excellence que vous cultivez. Parmi ces BTS, l’on peut retrouver par exemple :
Le BTS management des unités commerciales : axé sur le management d’une équipe commerciale, de projets d’action commerciale, la gestion de la relation client et la gestion de l’offre de services et de produits, ce BTS développe le métier de commercial en général, mais dont les finalités les plus courantes sont les métiers de la banque.

Le BTS négociation et relation client (BTS NRC) : il forme des techniciens polyvalents de la vente et propose des enseignements englobant l’aspect managérial, la gestion de projet et la fidélisation de la clientèle.
Le BTS carrières juridiques : il enseigne les disciplines juridiques, l’économie, la gestion, les techniques d’expression et de communication. Il dispose des options suivantes : institutions financières, juriste d’entreprise et administration publique.

Dans la même thématique :


Email * :
* champ obligatoire.




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Ce contenu a été publié dans Post-Bac. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.