5 idées de filières après le bac S

A l’heure de faire le choix des études après la terminale S, vous hésitez toujours entre plusieurs filières ? C’est tout à fait normal, particulièrement quand on considère le grand nombre de possibilités qu’offre le bac scientifique. Informatique, ingénierie, mathématiques, sciences de la santé, sciences de la vie, économie…l’éventail de choix de filières est en effet très large et les options disponibles sont également assez variées. La majorité des bacheliers S s’orientent vers des cursus universitaires ou en classe prépa le plus souvent pour intégrer une école d’ingénieur. Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix.

Les filières de droit

la-filiere-du-droit

Bien qu’étant considérée comme étant la voie scolaire la plus sélective, la série S offre un parcours généraliste qui offre des débouchés sur de nombreuses filières post-bac. La filière Droit est une bonne option pour un bachelier S dont le cursus scolaire a permis de développer une bonne capacité de raisonnement. Les cursus existants offrent une possibilité de spécialisation croissante au fil de la progression dans les études. La licence commence par un tronc commun de deux ans, à l’issue duquel les étudiants devront choisir principalement entre le droit privé et le droit public avant de faire une spécialisation plus poussée en Master. Les débouchés sont variés à savoir avocat, magistrat, greffier, juriste d’entreprise, policier, etc.

Les filières Economie et Gestion


Si vous êtes plutôt spécialisé en mathématiques, la filière Economie est une bonne option. Après une terminale S marquée par une spécialité en sciences mathématiques, de nombreux bacheliers S s’orientent vers cette filière qui forme à la finance, la banque, le marketing, les ressources humaines le commerce ou encore la gestion d’entreprise dans un cycle ingénieur (5 ans : licence, puis master. Toutefois en licence d’économie, la modélisation mathématique des principes économiques n’est pas de nature à faciliter la tâche à certains qui préfèrent s’orienter vers la gestion.

Les filières de la santé

la-filiere-de-la-sante

Étant des scientifiques avérés, les bacheliers S sont majoritaires dans les facultés de médecine où ils réussissent presque tous, à quelques exceptions près, à passer le cap de la première année, contrairement aux bacheliers des autres séries. Les spécialités sont multiples et vous aurez le choix entre la médecine générale, les spécialités ophtalmologie, cardiologie, kinésithérapie, radiologie, électroradiologie, gynécologie, pédiatrie, etc. Les sciences paramédicales sont également très prometteuses et la France a actuellement besoin de spécialistes dans ces domaines.

Les filières informatiques et Technologie

L’ensemble des cursus en informatique et en technologie est ouvert essentiellement par le bac S, même si les bacheliers ES, STL, STG et STI sont également assez présents dans ces filières. Au cours du cursus, vous pourrez vous spécialiser soit en électronique, en automatique, en électrotechnique, en mécanique, etc. Ces formations sont pour la plupart théoriques et exigent de l’apprenant des aptitudes en expression écrite, en analyse et une certaine capacité d’abstraction.
Par ailleurs, vous pouvez aussi vous orienter vers une licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) qui inclut en grande partie les disciplines scientifiques aux côtés du sport et des sciences humaines.

Cet article fait parti de notre dossier « Que faire après le bac », vous pouvez aussi consulter nos articles pour le bac ES et L.


Email * :
* champ obligatoire.




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Ce contenu a été publié dans Post-Bac. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.