Top 5 des lectures indispensable pour réussir son bac philo

La philosophie pour les nulsLe bac de philosophie est une épreuve qui est redouté par certains élèves. Pour optimiser les chances de réussir cette matière, il existe quelques livres à lire absolument. Voici donc le top 5 des lecteurs indispensable pour mener avec succès le bac philo. L’ensemble des livres ci dessous peut être commandé chez Gibert Joseph livres

Lettres et maximes d’Epicure

Les lettres (qui sont au nombre de 3) et les maximes d’Epicure constituent tout ce qui reste de l’œuvre de ce philosophe grec. Sa philosophie peut être considérée comme l’un des piliers de la pensée occidentale. Epicure prône le bonheur sans détour. On le comprend bien dans « La lettre sur le bonheur » sans doute sa lettre la plus connue. Mais le bonheur, c’est aussi la connaissance. A travers l’œuvre d’Epicure, on connaît déjà un peu plus la philosophie.

« Méditations métaphysiques » de René Descartes

A travers « Méditations métaphysiques » ou « Méditation sur la philosophie première », René Descartes présente à ses lecteurs une expérience de pensée. L’ouvrage, qui a été publié pour la première fois en 1641 dans la langue latine, révèle des exercices de l’esprit indispensables pour « philosopher ». Dans ces méditations, il met en avait le fait qu’il existe des connaissances dites légitimes. Selon Descartes, l’Homme possède une substance qui pense, par opposition au corps qui est un substance matérielle.

« Critique de la raison pure » d’Emmanuel Kant

Cet ouvrage marquant d’Emmanuel Kant a été publié en 1781 est considérée comme la plus importante de ses œuvres (mais aussi celle qui compte les plus lues). Cet ouvrage est très souvent étudié et commenté, on ne s’étonne pas qu’il possède une influence certaine en matière de philosophie. L’objectif n’est pas de « critiquer » la raison mais plutôt de l’analyser afin de mieux comprendre ce dont la raison est capable et ce dont elle est incapable. En définitive, il s’agit tout simplement de répondre à la question « Qu’est-ce que je peux savoir ? ».

Comment réussir son bac philo ?

Parmi les lectures incontournables pour réussir le bac philo, on ne peut ne pas citer les guides comme « Comment réussir son bac philo » de la série Mémo. Ce type d’ouvrage est rédigé par des spécialistes. L’objectif est de vous apprendre les règles et les formules incontournables pour affronter l’épreuve avec succès. En plus de découvrir l’ensemble du programme de philosophie, il s’agit aussi d’une découverte de philosophes incontournables et de leurs principes à travers des textes, des exposés sans oublier les conseils pratiques pour mieux réviser.

Annabac Philosophie

Enfin, il faut aussi mentionner l’Annabac Philosophie, une lecture indispensable dans la mesure où elle propose les sujet et les corrigés des dernières épreuves. Les corrigés sont assortis d’explications. Ceux-ci sont structurés de telle sorte que les élèves puissent bien comprendre la bonne manière de rédiger et de présenter la copie. L’élève lit tous les éléments nécessaires pour une copie irréprochable le jour J. En plus des sujets du bac précédent, il y a également des sujets complémentaires. Il ne faut pas oublier les conseils pour se préparer à l’épreuve orale de contrôle. L’Annabac se termine généralement avec un lexique qui détaille les repères ainsi que les notions.


Email * :
* champ obligatoire.




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Ce contenu a été publié dans Astuces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.