Quelle est l’utilité d’un travail ?

Le second sujet du bac ES 2012 traite de la place du travail dans notre existence d’homme. Il se rapproche donc de celui qui fut proposé lors du bac L de la même année, traitant également de la place du travail et de son utilité. Voilà comment ce sujet peut être traité.

Un résumé du second sujet du bac ES philo


café et journal

On peut tout d’abord citer Descartes concernant ce sujet, selon lequel le travail différenciait l’homme de l’animal, puisqu’il est supposé dompter la nature pour la transformer. Sans le moindre doute, travailler est utile, mais pas uniquement. Cependant, on ne peut pas forcément l’opposer aux activités de loisirs.

Selon Platon, le travail a une utilité pour l’homme au cours de la vie en société, puisque les tâches sont ainsi réparties selon les hommes. Il est également important de travailler pour que l’espèce humaine puisse perdurer, c’est ainsi que Platon le définissait dans le mythe de Prométhée. L’homme a besoin de se couvrir avec des vêtements, et n’a pas de défense particulière en soi, il est donc nécessaire qu’il les produise. Descartes considère également que le travail permet de dominer la nature.

Le travail n’a pas uniquement une fin utile. Celui-ci est dotée d’une certaine valeur, d’après Adam Smith, comme une monnaie. Kant de son côté, considère que le travail est important pour que l’homme soit autonome, avec tout ce que cela peut comporter personnellement, en terme d’estime de soi.

La volonté est mise en avant par Marx, selon lequel la vraie valeur du travail se situe dans ce résultat. Il permet selon lui de développer ses facultés. Le travail peut également représenter une oeuvre, lorsque l’on sort des produits de consommation, selon Hannah Arendt. Freud y ajoute aussi une valeur psychique, puisque le travail permet selon lui de façonner l’esprit.


Email * :
* champ obligatoire.




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Ce contenu a été publié dans Annales, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.